Trésors cachés autour de Taipei

montagne taipei

Une journée autour de Taipei

Il y a deux mois, JusTaiwanTour m’avait contacté pour me proposer de passer une journée (Taipei day tour) en leur compagnie. Au programme, 4 visites autour de Taipei que je n’avais encore jamais faites ! En « contrepartie » je devais écrire un article relatant nos aventures. Le ton de la rédaction est libre et je n’ai de condition que de mentionner leur agence. Très enchantée par l’ idée, j’ai sauté sur l’occasion : Le programme avait l’air intéressant et une occasion d’être « critique de voyage », ça ne se refuse pas.

Le programme du « Taiwan Tour »

  • Cascade de Qingshan
  • Les rizières de Shimen
  • Shimen old street
  • Nanzilin trail

Cascade de Qingshan | 青山瀑布

Il faut faire environ 1h30 de bus de Taipei pour accéder à la cascade de Qingshan. Nous étions dans un mini-bus mis à disposition par JusTaiwanTour durant toute la journée, et il nous a bien aidé car l’endroit est assez difficile d’accès en transport en commun. Par contre il est possible de louer des scooters depuis Taipei !

Avec ses 30 mètres de hauteur, c’est la deuxième plus grande chute d’eau de Yangmingshan. Le sentier est entièrement construit sous la canopée des arbres, ce qui en fait un endroit idéal à visiter en été.

Notre petit groupe a démarré l’ascension dans les bois à 8 heure du matin (trop tôt pour mon petit être). Après un réveil difficile, nous avons été récompensé par l’aperçu de ce lieu tout aussi désert que magique. Il faut compter environ 30 minutes de marche avant d’arriver devant la fameuse cascade. Je me suis souvent arrêtée pour prendre des photos du ruisseau et de la nature, mais aussi de la faune très riche ! En effet, au delà du paysage c’est tout un écosystème que l’on découvre au fil de la balade! J’ai pu apercevoir des grenouilles, de nombreux papillons (j’avais même peur de marcher dessus tellement il y en avait) et des libellules !

La cascade est vraiment jolie et impressionnante, auréolée de sa végétation luxuriante.

Les rizières de Shimen

De retour au bus climatisé (ouf car à 10h il faisait déjà 35 degrés), le chauffeur nous transporte non loin de la cascade jusqu’à des rizières ! Les terrasses ont été construite avec des roches volcaniques il y a cent ans. L’endroit est magnifique, le maître des lieux nous a fait boire son thé noir et visiter son « jardin  » composé de rizières de nénuphar et même d’escargots d’eau !

Jingshan old street | 金山老街

Après ce deuxième arrêt, nous avons repris le bus en direction de la rue traditionnelle de Jingshan (Jingshan old street). Nous avons navigué pendant 1 heure aux abords des récifs taïwanais. Une fois sur place le constat est sans rappel : la température est à son maximum, il fait 40 degrés et on se liquéfie. D’ailleurs, la rue principale de Jingshan est déserte ! Les visiteurs ont dû fuir la chaleur.

Comme la plupart de ces vieilles ruelles touristiques nous avons retrouvé des stands de nourriture, de souvenirs… Enfin, l’heure est au déjeuner et notre ventre gargouille ! Au milieu de notre balade on a découvert un temple et des bénévoles qui s’adonnaient à servir un énorme buffet de victuailles. J’ai d’abord pensé a une « soupe populaire  » pour les plus démunis. Finalement, à y regarder de plus près, je me suis aperçue que cette partie de la rue regroupe des petites échoppes connectées entre elles ! En effet, le buffet au niveau du temple est ouvert à tous et la taille et la couleur des assiettes correspondent à un prix fixe (200 pour les grosses assiettes bleues.) Un peu plus loin, un autre shop proposait les mêmes types d’assiettes (assiettes bleues) avec des plats différents. Enfin, le dernier espace sur plusieurs étages servait de réfectoire.

Nous sommes donc retournés donc sur nos pas pour choisir un plat de pâte et un plat de sèches aux concombres . Se sont ajoutés à cela un petit plat de canard et un jeune homme, qui, voyant nos têtes de touriste un peu perdus, nous a accompagné jusqu’au premier étage du réfectoire. Nous dégustons ces trois plats et j’avoue avoir eu une petite préférence pour le plat de sèches.

Nanzilin Trail | 南子吝步道

Finalement nous retrouvons notre groupe à 13 heure pour la dernière étape de la journée : le trail de nanzilin. Cette fois-ci, la petite heure dans le bus est passée très rapidement.Je me suis endormie à peine assise. À 15 heure donc nous voilà au niveau de l’arrêt du trail. J’avais l’impression qu’il faisait encore plus chaud ! Les escaliers qui mènent en haut de la montagne brûlaient sous nos pieds. Nous faisons une pause à mi-chemin et les organisateurs en ont profité pour m’interroger derrière une caméra en français et en chinois. une fois l’exercice terminé, nous avons atteint tant bien que mal le sommet du trail. La vue plongeante sur les rochers qui baignent dans l’océan est à couper le souffle. Derrière nous, ce sont une multitude de sommets de montagne qui nous regardent. Nous sommes resté un petit moment admirer cette vue, puis,nous avons décidé de redescendre en petit groupe pour fuir le soleil bien trop puissant.

Une fois de retour sur le bitume, le minibus nous recoit pour notre dernier voyage : le retour à Taipei. Le trajet durera une petite heure avant que l’équipe ne nous dépose au métro.

Mon ressenti

En bref, il faut savoir que je ne suis en général pas très fan des visites guidées. Par curiosité et envie de découverte j’ai accepté d’y participer avec dans l’idée de te donner un retour objectif et sincère.

Il s’avère que j’ai été réellement très surprise par la qualité de la visite et le déroulement de la journée. Sans moyen de transport (Scooter ou voiture), je ne pense pas que j’aurais pu atteindre ces lieux, c’est donc déjà un bon point pour cette excursion. De plus, ayant reçu le programme en amont, je m’étais fait la réflexion que nous allions avoir un rythme assez cadencé. Au final, j’ai été, encore une fois, agréablement surprise par le temps que nous avons eu pour déambuler à notre guise et prendre des photos. Je n’ai ni eu l’impression d’attendre, ni de courir. Notre pause de midi de 1 heure était idéale pour manger et visiter.

Enfin l’équipe a été super accueillante et nous avons pu facilement échanger sur Taïwan et le voyage en général.

Si tu es intéressé(e) par cette journée voici le lien pour réserver :

Sur leur site tu trouveras également pleins de conseil pour visiter Taiwan et tout les « Taiwan Tour packages » qu’ils proposent.

À très vite pour de nouvelles aventures!

Partage le :)

Similar Posts

5 thoughts on “Trésors cachés autour de Taipei

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *