Taiwan : Spots de surf et de plongée

homme portant une planche de surf sur une plage a taiwan

Salut toi ! Après avoir gambadé au travers des temples et des montagnes de Taïwan, il est temps de te présenter d’autres activités que l’on peut faire lorsque l’on est à Taipei et qui plus est, sur une île. Depuis mon arrivée, je trépigne d’impatience à l’idée de reprendre le surf à Taïwan

Oui, j’ai déjà fait du surf, à Biarritz par exemple, (coucou les riderrrs) mais non, je suis loin d’être la surfeuse stylée sur sa planche les cheveux au vent. La plupart du temps, mes cheveux ressemblent à une algue coincée sur ma tête après avoir pris des rouleaux de vagues dans la figure.

Tout ça pour dire que je vais vous parler de spots de surf et de plongée accessibles à TOUS. Je suis débutante dans ces deux sports et ces deux endroits sont parfaits pour faire ses premières « sessions » . De Taipei, il est très facile de s’échapper une petite journée pour profiter des merveilles de l’océan. C’est parti !

Note: pour des raisons évidentes, je n’ai pas pu prendre mon appareil photo lors de ces sorties. Je m’excuse donc par avance de la piètre qualité des photos à venir !

Faire du Surf à côté de Wai’ao Beach 澳海灘

Informations utiles

  • Taipei Main Station – gare de Fulong : Fuxing/ Shuttle 4022 | environ 50NTD
  • Gare de Fulong – Wai’ao : Fuxing/Shuttle 4148 vers Su’Ao | environ 50 NTD (~ toutes les heures)
  • Retour : Wai’ao station – Taipei Main Station : Shuttle 4173 ~ 2 heures
  • Location planche de surf : 500NTD


Premier conseil : ne faites pas comme nous ahah.

On s’est réveillé sans prendre le temps de regarder notre itinéraire la veille. Je pensais que surfer à Yilan se résumait à 1 heure de train tout au plus avant d’arriver à destination. GROSSIÈRE ERREUR. À l’aller, nous avions décidé de prendre le bus 1571 et de faire un changement. Malheureusement à cause des bouchons nous avons loupé notre correspondance et attendu 40 minutes notre train. (Par contre le bus était d’un confort sans pareil).

Si ça s’arrêtait là encore… Mais non, l’histoire continue ! Une fois dans le train on… loupe notre arrêt. Il a fallu se rendre à l’évidence : nous allions devoir marcher sur le bord de l’autoroute pendant 1 heure pour rejoindre la fameuse plage de surf ! Finalement, après 30 minutes à marcher désespérément on s’est arrêté au niveau d’une plage qui n’est même pas répertoriée sur Google Map comme une plage:

L’endroit se compose de quelques magasins de surf colorés au bord d’une étendue de plage de sable noir. Bref, pour suivez les infos au-dessus pour réaliser un itinéraire plus simple.

bicolore

Nous avons loué une planche de surf pour 500NTD et la location comprenait une combinaison et possibilité de se doucher ! Je dois dire que malgré nos péripéties, nous avons eu une bonne après midi bien méritée à « rider » les vagues ! Au vu du nombre de personnes sur cette plage méconnue je pense que la plage Wai’Ao doit être au contraire noire de monde.

je suis pas bien grande en effet


Faire de la plongée libre à Bitoujiao [鼻頭角]


Informations utiles

  • Train 4197 de Taipei Main Station jusqu’à Ruifang [瑞芳] environ 44 NTD
  • Taxi de Ruifang [瑞芳] jusqu’à Bitoujiao [鼻頭角] 400NTD
  • Location combinaison, palmes, masques et tuba environ 200NTD

La semaine dernière, avec des amis, nous sommes partis à l’aventure à l’est de Taiwan : Bitoujiao [鼻頭角]. Tout d’abord, il faut compter environ 1 heure de Taipei. L’endroit se compose de petits restaurants de fruits de mer mais aussi de petits magasins pour louer des combinaisons, des masques et tubas. Nous n’avons pas eu le temps, mais il est aussi possible de faire une jolie randonnée dans les hauteurs Bitoujiao!

Le port

J’ai loué une combinaison, masque, tuba et palmes pour environ 200 NTD. Une modique somme qui m’a permis de découvrir pendant toute une journée les récifs Taïwanais!

Situé au niveau d’un port, il y a tout un espace réservé pour la plongée protégé par les constructions en béton. C’est donc un endroit idéal pour admirer la vie sous-marine sans batailler dans les courants marins ! Il y a d’ailleurs beaucoup d’enfants qui profitent de la baignade aux abords du rivage. Juste à côté des récifs se trouve un petit temple mais aussi quelques grottes à découvrir sur les côtes. Le premier restaurant de fruits de mer aux abords du rivage proposent des plats typiques et peu chers.

petit temple encastré dans la végétation

J’ai plongé environ 3 heures et j’ai pu apercevoir des serpents de mer, des poissons-globe, des bancs de sèches, des oursins… Le matin, les rayons du soleil transperçaient l’océan, donnant un aspect mystique aux rochers recouverts de coraux et de poissons. Pour profiter de l’attraction jusqu’au bout je te conseille de nager jusqu’au rocher en face de la rive: une entaille dans la roche laisse découvrir un espace marin bleu nuit …

Cette sortie vaut vraiment le détour en famille, seul ou avec des amis ! Nous sommes rentrés vers 17h complètement épuisés mais avec des images de poissons exotiques pleins la tête  !

Pour d’autres idées d’escapades, tu peux aller voir mon article sur le Le lac des mille îles [千島湖]!

Partage le :)

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *