Taiwan : Paysages lunaires et maisons d’alien abandonnées

Le weekend dernier, la fête du travail s’est invitée aux festivités. J’ai donc eu tout le loisir de préparer mon week-end de trois jours… Covid-19 oblige, il est plus prudent de ne pas se déplacer trop loin de son lieu de résidence. J’ai donc opté pour différentes activités à moins de deux heures en transport en commun de Taipei.

Je te laisse avec l’embarras du choix pour vos prochaines excursions!


Le parc géologique de Yehliu | Yehliu Geopark (野柳地質公園)

Contrastes

Infos utiles

  • De Kuo-Kuang Motor Transport juste à côté de Taipei main Station : Bus 1815 arrêt Yehliu ~ 1h30
  • Attention le parc ferme sa billetterie à 17 heures

Avant de me rendre au très réputé parc géologique de Yehliu, j’avais prévu de me baigner et me dorer la pilule sur une plage non loin de celui-ci : Dawu Beach. La plage de Dawu n’est malheureusement pas bien entretenue et recrache de nombreux déchets (dont un poisson mort, chouette). Nous y sommes arrivés en fin de matinée et je voulais me promener au loverrrr lake proche de cette plage. Malheureusement, si nous voulions arriver avant la fermeture du parc géologique (ferme à 17 heures), il fallait faire une croix sur cette petite balade romantique!

Le parc géologique de Yehliu | Yehliu Geopark (野柳地質公園)

Le parc est magnifique! Il est tout en longueur. À l’entrée du parc on découvre des sortes de champignons de roches sortant de la terre… On se croirait sur la lune!

Paysage lunaire

Paradis terrestre

En continuant la balade on aperçoit tour à tour une flore riche, des vues panoramiques exceptionnelles et même des pêcheurs loin au bout de la crête de terre.

Un bout par-ci

Un bout par-là

Je te recommande d’y aller en fin de journée : il fait moins chaud et il y a moins de monde. N’hésite pas à aller jusqu’au bout de la langue de roche, il n’y a presque personne et la vue est magnifique.

le bout du monde est pointu

Visiter des maisons d’aliens abandonnées | Wanli UFO Village (萬里屋)  

Infos utiles

  • De Taipei CIty Hall Bus Station Bus 1815
  • Arrêt Green bay ~ environ 1 heure

Quelle fin de week-end ! Des amis nous avaient proposé de visiter des maisons de style »UFO » qui semblait-il étaient abandonnées. Honnêtement, je ne m’attendais pas à grande chose, et j’avoue ne pas avoir trop fait de recherches en amont sur le lieu en question. Bref, dimanche matin 9h30 pétante au lieu de rendez-vous, nous prenons le bus et je me laisse bercer par le voyage en bus. Vers 11h30, notre petite troupe débarque au niveau de la plage de Green Bay, proche du parc Yehliu!

La petite histoire des maisons d’aliens abandonnées

Conçues par l’architecte finlandais Matti Suuronen, ces habitations ressemblent à de fantasques soucoupes volantes (ou maison de teletubbies pour certains, de Dragon Ball Z pour d’autres…)

Nos Chers voisins…

Ces préfabriqués en plastique ont été conçus à l’origine comme des chalets de ski suffisamment légers pour être transportés par avion sur n’importe quel terrain, bien que ceux que nous avons visités ont remplacé les pieds réglables par des escaliers en béton. Ici, on peut voir deux types de maisons imaginées par Matti Suuronen : les Futuro (soucoupes volantes) et Venturo (style annees 70 rectangulaire).

Nos Chers Voisins 2

En plus de son aspect atypique il s’agissait à la base d’une réponse viable pour aider à résoudre les problèmes de logement dans le monde entier. Les matériaux de construction rendaient non seulement les maisons considérablement légères, mais éliminaient aussi le besoin d’isolation. Malheureusement, des facteurs tels que la flambée des prix du plastique et du pétrole (provoquée par la crise pétrolière de 1973) ont rendu les maisons extrêmement coûteuses à fabriquer et à transporter. Ces fluctuations économiques ont eu raison de cette architecture ingénieuse et la production s’arrêta brusquement.

Mes idées en lendemain de soirée

Aujourd’hui, la plus grande concentration de ces maisons se trouve dans ce parc à Taïwan! C’est là que le mystère entre en jeu : Ces habitations ne semblent pas avoir été sanctionnées ou revendiquées par Suuronen lui-même, et il ne semble pas y avoir d’information accessible quant à leur origine, ni même quant à leur date exacte de construction.

Alors pourquoi cette station balnéaire est aujourd’hui abandonnée ?

Coquet à souhait

Pour résumer brièvement, dans les années 70 et 80, Taïwan a réussi à atteindre une croissance économique incroyable, devenant une puissance mondiale et l’une des « quatre économies tigres asiatiques ». Le « miracle » fait référence à l’industrialisation et à la croissance économique rapide de Taïwan et à la capacité de la nation à fabriquer et à produire des produits électroniques pour les marchés mondiaux. Cette période charnière s’est répercutée sur la la société Taïwanaise qui pouvait profiter de la hausse de son pouvoir d’achat pour ses loisirs. Emerald Bay ou Green Bay a échoué en tant que station touristique car le tourisme de masse est rapidement devenu un marché à perte lorsque l’économie a commencé à ralentir.

C’est assez impressionnant parce que ces maisons sont encore pourvues d’ustensiles de cuisine, des lits, des chaises… Les lieux laissent aussi entrapercevoir des nuits de débauches avec à certains endroits des bouteilles (de champagne!) jonchant le sol. Comme vous pouvez le voir, je me suis bien amusée à prendre des clichés de ce lieu si particulier.

Pris le pied dans le sac

Si mes aventures autour de Taipei vous ont plus, voici d’autres idées d’escapades sur une journée :

Partage le :)

Similar Posts

4 thoughts on “Taiwan : Paysages lunaires et maisons d’alien abandonnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *