Taipei et ses environs : Houtong Cat Village et Jiufen

lanternes taiwan

Ce week-end j’avais décidé de quitter Taipei, de partir à l’aventure en dehors de cette capitale pour trouver de nouveaux paysages et un certain calme. Et je n’ai pas été déçue (jusqu’à une certaine mesure, je vous explique un peu plus bas)! Peu de guides proposent cet itinéraire mais j’ai été agréablement surprise de voir avec quelle facilité nous avons pu visiter Houtong et Jiufen en une journée, moyennement  quelques heures de transports.

Un dimanche, nous sommes donc partis découvrir Houtong,le village des chats, puis Jiufen, ville perchée connue pour ses veilles ruelles agrémentées de lanternes (qui s’illuminent la nuit, au grand bonheur des touristes.)


Houtong Cat Village (猴硐 )

Comment y aller ?

  • De Taipei Main Station sur la ligne rouge prendre le train « fuxing shuttle » direction dao ao
  • Un train environ toutes les demi heures
  • Duree : 1 heure 15
  • 50NTD/ Personne

Avis aux fans de boules de poils, aux photos instagrammables et à tout ce qui est mignon… Houtong est l’endroit idéal ! Ce village, tout d’abord construit sous l’occupation japonaise, accueillait près de 6000 ouvriers et une usine de charbon. Vous vous en doutez bien, cet activite vouée à disparaitre laissa derrière elle dans les années 90 une petite ville dépeuplée et deserte. En 2008, un des habitants de la ville commença à recueillir des chats abandonnés. L’idée faisant son chemin, le village décida de prendre soin de chats, de plus en plus nombreux au fil du temps. Aujourd’hui, la ville a retrouvé son dynamisme grâce aux nombreux touristes venus poser avec les dizaines de chats présents dans Houtong.


Mon avis | 我的感覺

J’ai vraiment apprécié cette ville. perdue entre les montagnes et à côté de Keelung rivière, les différents ponts offrent des vus panoramiques très sympas de la vallée ! Contrairement à ce que je pensais, l’endroit n’était pas si assailli par les touristes ( on est arrivés sur place vers 11h30). Il y a vraiment pleins de chats de partout ( TROP MIGNONS). On fait rapidement le tour du village mais c’est justement parfait pour ensuite rejoindre Jiufen.



Jiufen (九份)

Comment y aller ? ( de Houtong a Jiufen)

  • Prendre le train jusqu’à Ruifang (un train toutes les demi-heures voire plus)
  • 〉14NTD/Pers
  • A Ruifang prendre le Bus 965 ou 788 ou 825 jusqu’à Jiufen – Old Streets
  • 〉 15NTD/ Pers

Mon ressenti sur Jiufen est un peu plus mitigé. Le car nous a déposé juste devant « l’attraction » de la ville à savoir ses vieilles ruelles. C’était bondé, on avançait en rang d’oignons au travers de multiples stands de nourritures en tout genre. Tout le monde suit le même chemin, c’est étouffant au possible. On a donc décidé de se faufiler dans une rue perpendiculaire pour finalement découvrir qu’à part les quelques  » vieilles rues » du centre, le reste de la ville est littéralement mort. Néanmoins, on a pu admirer sur les hauteurs le temple Xiahai Chenghuang pour finalement attendre que la nuit tombe histoire d’admirer les lanternes allumées. Pour le coup, lorsque le soleil disparait, le rendue des illuminations est vraiment sympa. On s’est baladé au travers de la foule pendant une petite heure, j’ai pris de jolies photos et on a gouté une gaufre un peu chère avant de rentrer en bus pour Taipei.


Comment repartiiiiiir | 怎麽囘臺北

  • Très simple, une solution : Prendre le bus 1062
  • Il s’arrête ensuite dans Taipei aux stations de métro comme Songhsan station, zhongxiao Fuxing Station
  • 100NTD/ Pers

Pour conclure, cette sortie dominicale était très dépaysante et agréable. Malgré les nombreux touristes à Jiufen, j’ai beaucoup apprécié la vue et l’ambiance de cette ville qui était par ailleurs très bien organisée niveau bus pour ramener tout ce beau monde chez eux! Le cout total des transports en commun est de 180 soit environ 5 euros…Bref je recommande pour ceux qui sont a la recherche d’endroits à visiter proche de Taipei !

Si mes aventures autour de Taipei vous ont plus, voici d’autres idées d’escapades sur une journée :

Partage le :)

Similar Posts

7 thoughts on “Taipei et ses environs : Houtong Cat Village et Jiufen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *