Explorer Taïwan pendant 7 jours : L’itinéraire complet !

femme dans une riviere

Bonjour à tous ! Avec un peu de retard, voici un (petit) aperçu de nos vacances en janvier pendant nouvel an chinois (春節 – chunjie ).

Actuellement salarié d’une startup taïwanaise depuis septembre, il faut bien se rendre à l’évidence : les vacances, comparé à la France, est un luxe qu’il faut savourer à sa juste valeur. Pour vous donner une idée, j’ai droit à 3 jours de congés payés après 6 mois, 7 jours cumulé après un an de travail. Vous pouvez néanmoins ajouter à cela les fêtes nationales comme le nouvel an chinois. J’avais donc 7 jours de vacances et je comptais BIEN en profiter pour découvrir Taïwan ! Malgré notre préparation à la dernière minute, nous avons eu la chance de trouver TOUS nos billets de train pour voyager autour de l’ile.

Le point culture : Faire le tour de l’île en Mandarin : 環島 – huandao.

Si vous ne trouvez aucun train disponible à vos dates, soyez persévérants, rafraichissez la page du site pendant quelques minutes, il arrive souvent que de nouveaux billets de train soient disponibles par magie ! (TRUE STORY).

Bref, passons au vif du sujet. Pour l’occasion, Alex a réalisé une petite vidéo qui illustre à la perfection ces 7 jours :


Les 7 jours En résumé

  • Trains : 14 billets / 16 heures / 120 euros / 2 personnes
  • Hébergements : 6 nuits / 120 euros / 2 personnes
  • 7 villes
  • côte-est > côte-ouest
  • /!\ prenez votre permis international si possible /!\


Hualien –  花蓮市

Ce qu’il faut savoir

  • Le scooter est quasiment indispensable (et donc le permis international + votre permis national) pour se déplacer dans la ville et dans les gorges de Taroko
  • Le scooter revient environ a 450NTD la journée soit 13 euros
  • /!\ Certaines randonnées dans les gorges de Taroko nécessitent un permis que l’on trouve sur internet /!\

Coup de Cœur

Les sources d’eau chaudes sauvages dans les gorges de Taroko


Hualien – 花蓮市, la première étape de notre voyage, a été une superbe première découverte agrémentée d’une surprise en fin de séjour des plus agréables. Nous avons passé deux nuits sur place pour profiter des gorges de Taroko. Le trajet de Taipei dure environ 3 heures. Dès notre arrivée, nous avons loué un scooter comme beaucoup nous l’avaient conseillé pour se déplacer.

Nous avons passé la première journée à visiter Hualien, ses plages, et enfin le lac Liyu qui se trouve au sud de Hualien. L’auberge que nous avions réservée est mignonne très correcte pour le prix, et surtout, dans le centre de Hualien!

CARLYLE DISCOVERIES

Le soir nous sommes sortis pour trouver de quoi se restaurer au marché de nuit de Hualien. Situé littéralement à 3 minutes de notre auberge, le marché est immense et l’ambiance varie entre fête foraine, karaoké, et marché de nuit Taiwanais classique. Pour ce premier repas, nous avons goûté un plat composé à 90% de viande suivit sur une assiette en fonte fumante.

Deuxième jour : direction les gorges de Taroko en scooter ! Attention, il fait FROID dans les gorges et avant d’y arriver c’est une route d’à peu près 25 kilomètres qui vous attend. Ce n’est pas une partie de plaisir mais le scooter nous a permis une liberté de mouvement que nous n’aurions pas pu avoir en bus. Après deux arrêts infructueux ( le premier était en fait un cul-de-sac, le deuxième était une randonnée de 10km ou il fallait obligatoirement se munir un permis préalablement commandé en ligne – et en avance – pour s’y aventurer). Nous n’avons pas demandé de permis spécifique pour découvrir les gorges de Taroko, on voulait surtout profiter des différentes randonnées au fil de l’eau.

Ou aller dans Les gorges de Taroko ?

  1. The Tunnel Of Nine Turns
  2. Baiyang Trail (Water Curtain Cave)
  3. Taroko Gorge‘s Wenshan Hot Spring (文山溫泉)


Finalement après nos premières galères, le reste de la journée s’est déroulé sans encombre. On était presque seuls (c’est cool de se lever tôt des fois), les petites balades et le trajet en scooter dans les gorges étaient à couper le souffle.

Notre 4e arrêt nous a conduit à une petite randonnée de 4 kilomètres qui se terminait par une grotte avec une cascade à l’intérieur (Baiyang Trail (Water Curtain Cave) ! Après cette balade ; nous avons décidé de continuer et de profiter des gorges une dernière fois avant le coucher de soleil. Notre scooter nous a amené jusqu’au »Lotus », petit pont suspendu au-dessus de la rivière. Une fois arrivé sur ce pont, on aperçoit des personnes en contrebas qui … se baignent ! On est en janvier et il doit faire 20 degrés, autrement dit ce n’est pas la meilleure période pour une baignade dans la rivière. Après une fine analyse du terrain on se rend compte que les baigneurs sont en fait dans des bains de source d’eau chaude naturels ! Pour y accéder, un seul moyen, descendre en rappel au niveau d’un escalier complètement défoncé. Une fois en bas, on découvre que les bains sont en fait collés à la rivière. La vue sur les deux ponts suspendus et la végétation est un spectacle magnifique. On s’y prélasse une petite heure avant de repartir à notre auberge.


Green Island – 綠島

Ce qu’il faut savoir

  • Le ferry coûte cher : A/R par personne revient à 1120 NTD
  • Taxi de la gare de Taitung au port : 20 minutes soit 400 NTD
  • Le scooter revient environ a 500 NTD la journée soit 15 euros
  • Le tour de l’île en scooter se fait en une heure
  • à faire : les bains d’eau chaude Zhaori Hot Springs – 朝日 溫泉(200 NTD par personne + 50 NTD pour un bonnet de bain)

Coup de Cœur

  • Faire le tour de l’île et s’arreter admirer le coucher de soleil dans un lieu desert
  • Les bains d’eau chaude Zhaori Hot Springs


CARLYLE DISCOVERIES

Jour 3 : Départ à 8h30 de Hualien direction Green Island – 綠島. Le train nous dépose à 11 h à la gare, je me renseigne sur les horaires des prochains ferry : le prochain partait à 11h30 ! On décide donc de prendre un taxi pour rejoindre le port (environ 20 minutes en taxi pour 400 NTD). Le trajet en ferry fût … Très agité ! Beaucoup de voyageurs ont été malades (j’ai mis ma musique à fond durant tout le long du trajet pour ne pas entendre le doux bruit des vomis).

BREF, une fois sur la terre ferme on loue un scooter (500 NTD pour 24 h, essence comprise), le tour de l’île se fait en une heure en scooter. En milieu d’après-midi on dépose nos affaires dans notre hôtel. Vers 16h on continue notre tour en bolide, les paysages sont magnifiques et on est TOUT SEULS ! On aperçoit même 2 biches dans les fougères !

CARLYLE DISCOVERIES (la biche en question)

CARLYLE DISCOVERIES

Le lendemain, on avait prévu de se lever à l’aube pour apercevoir le levé de soleil tant réputé aux sources d’eau chaude Zhaori hot springs (朝日 溫泉)… Sauf que notre réveil n’a pas sonné (haha, rire crispé). Malgré tout, on a pu admirer un superbe orage et ses éclairs suivis d’un arc-en-ciel! L’endroit est vraiment joli avec les bassins d’eau chaude orientés vers la plage Taitung – 台東縣.

Taitung – 臺東市

Coup de Cœur

Le marché de nuit caché : Le Siwei Night Market – 四維夜市


De retour à Taitung sur un océan beaucoup plus calme qu’à l’aller, on dépose nos affaires dans l’auberge la plus cool du voyage. La gérante était très accueillante et de très bon conseil. Elle nous a même prêté deux vélos pour pouvoir se balader de nuit dans la ville.

D’ailleurs le chemin piéton qui longe l’ancien chemin de fer est très agréable, on déambule de petits quartiers en maisonnettes colorées. Durant la soirée, sur les conseils de notre hôte, nous sommes allés au marché de nuit local Le Siwei Night Market – 四維夜市. Ce marché, dédié aux habitants de la ville, propose des stands de street-food traditionnels, des jeux pour enfant et même un coin de vente aux enchères (oui oui).

Nous étions les seuls étrangers ! Sur la photo on peut voir une sorte de jeu d’auto-tamponneuse fait maison. L’ambiance n’est pas du tout comparable au marché de nuit beaucoup plus touristique, à côté de l’ancien arrêt de gare reconstruit en espace artistique.


Dawu Township – 大武鄉

Jamais entendu parler de cette ville ? C’est normal, l’endroit compte trois maisons, une route principale et 2 attractions recensées sur tripadvisor (oui c’est vrai). Mais c’est ici que nous fait la connaissance d’un inconnu qui a illumine notre matinee à Dawu. Je m’explique : nous avions décidé de faire une étape entre Taitung et Kaohsiung pour ne pas passer énormément de temps dans les transports. Il s’est avéré que Dawu se trouvait à mi-chemin entre les deux villes.

Nous avions une matinée là-bas et concrètement, une fois arrivé sur place nous nous sommes rendus à l’évidence : cette ville est inconnue, et c’est normal. Située sur la côte-est on pouvait tout de même admirer l’océan au niveau d’une plage de cailloux. Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir un surfeur prendre les vagues tranquillou en face de nous ! Au bout d’une demi-heure, le jeune homme s’est approché de nous et nous a proposé de déjeuner avec lui. De là s’en est suivi 3 heures des plus surprenantes où nous avons fait la connaissance d’un Sud-africain installé depuis 9 ans à Taïwan avec sa copine. Après un petit-déjeuner délicieux de Baozi – 包子, il nous a fait découvrir son patelin en voiture ! Bref, c’était épique ! Vers midi il nous a déposé dans la petite gare de Dawu pour que l’on reprenne notre train en direction de Kaohsiung.

Alors, même si je ne vous recommande pas forcément ce village, qui sait, une surprise vous attend peut-être là-bas ?

CARLYLE DISCOVERIES

Kaohsiung – 高雄

Coup de Cœur

  • Le temple bouddhiste majestueux a 佛光山
  • Le quartier des arts « Pier 2 »

Kaohsiung – 高雄, notre 5ème étape du tour de Taiwan fût aussi court que sympathique (1 nuit et une petite journée). On a eu la chance d’aller visiter le temple bouddhiste Foguang Shan – 佛光山 avec une de mes collègues Taïwanaises.

Pour information, Le Bouddhisme est une religion majeure de Taïwan. Plus de 90 % des Taïwanais pratiquent la religion traditionnelle chinoise qui intègre des éléments bouddhistes et taoïstes, des principes confucianistes et des traditions locales. Pendant les fêtes du nouvel an chinois, l’endroit (déjà majestueux par sa taille) accueille également un spectacle de son et lumière, de feu d’artifice et même de drones !

Nous y sommes allés en voiture et le lieu se trouve à une demi-heure de Kaohsiung, il n’est donc pas très facile d’accès. Néanmoins, c’est selon moi une étape indispensable si on passe par Kaohsiung. Pendant la soirée, nous avons même eu la chance de tirer un papier avec une inscription en chinois d’une petite boîte, puis de se faire expliquer sa signification par une moine bouddhiste.

CARLYLE DISCOVERIES

L’endroit regorge de pagodes et de salles, je suis sûre de ne même pas avoir fait la moitié. Le soir on a bien failli rester coincé au temple car la voiture de ma collègue est tombée en panne d’électricité. Finalement un Taïwanais est venu à notre rescousse et nous avons pu déballer nos affaires pour une nuit dans le airbnb le plus glauque de notre voyage. Je passe les détails, mais l’endroit ressemblait plus à un squat qu’à un appartement, je n’ai même pas osé prendre ma douche ! Le lendemain, On s’est baladé au niveau du quartier des arts le « Pier-2 » et son marché ouvert, ses petites échoppes et magasins. Le temps est passé vite jusqu’au départ de notre train à 18 h.


Tainan – 臺南

Coup de Cœur

La Balade dans la ville au travers des multiples temples colorés


Comme expliqué précédemment, nous avions privilégié la côte-est de Taiwan au dépit de la côte-ouest beaucoup plus urbanisée. Notre dernière étape à Tainan fût donc assez courte. Nous avions donc une petite journée avant de prendre le petit train à 15 h pour 7 heures de trajet – retour au bercail. Pour cette dernière journée, nous n’avions pas trop planifié notre parcours. C’est donc au petit bonheur la chance que nous avons visité la ville au gré de nos pas. Tainan regorge de temples et de petites ruelles.

CARLYLE DISCOVERIES

Nous avons trouvé cette ville accueillante mais pas incontournable. L’architecture globale ressemble à s’y méprendre à Taipei avec une population beaucoup plus défavorisée que ce que nous avions constaté jusqu’à présent à Taiwan. Bref, je ne vous recommande rien de particulier là-bas, sauf si vous être fan de temples, vous y trouverez votre bonheur !

CARLYLE DISCOVERIES

Pour conclure, ces 7 jours m’auront fait un bien fou, j’ai adoré me plonger un peu plus dans la culture taïwanaise, ce pays a tellement de chose à offrir et à visiter ! Je retiendrai les surprises que nous avons eu sur notre passage alors.. Profitez de l’inconnu et des découvertes non planifiées !

Partage le :)

Similar Posts

13 thoughts on “Explorer Taïwan pendant 7 jours : L’itinéraire complet !
  1. Ce pays a l’air sublime! Et je pensais la destination plus chère. On ira peut-être un jour en Asie et c’est une destination qui nous attire :). Lola + Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *