Taipei: une source d’eau chaude en pleine nature!

source d'eaux chaudes taipei

Les sources d’eau chaude « naturelles » de Yangmingshan

En février 2020, alors que le temps plutôt susceptible de Taïwan persistait, j’ai décidé avec un groupe d’amis de tester une source d’eau chaude en pleine nature, proche de Taipei.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Et bien, contrairement aux bains publics de Beitou par exemple, les sources d’eau chaude naturelles ne présentent pas d’infrastructure. Elles sont aussi… plus difficile d’accès. Cet hiver, j’ai donc eu le plaisir d’accueillir des amis venus de France. Cela va sans dire, juste avant l’explosion mondiale de cas de Covid-19. Voulant faire de leur voyage un souvenir inoubliable, je me suis attelée à trouver des endroits hors des sentiers battus. Je pense qu’ils se souviendront longtemps de cette escapade ahah, je vous explique un peu plus bas pourquoi.

Ba Yan Ye Xi hot spring

  • Prendre la ligne rouge jusqu’à Jiantan station (劍潭) puis, bus numéro 1717 jusqu’à Bayan -Lufeng Hot Spring Villa
  • Environ 1h30 de trajet
  • En hiver/ printemps: bien s’équiper contre la pluie et le froid!

Il se trouve qu’une source d’eau chaude sauvage se situe au niveau de la montagne Yangmingshan, au nord de Taipei. Le trajet pour arriver à Ba Yan Ye Xi Hot Spring n’est pas de tout repos. Nous avons d’abord pris le bus depuis Jiantan station (劍潭) pendant une heure. Une fois à l’arrêt Lufeng hot spring villa nous avons marché sur un petit sentier environ 1 demi-heure en traversant une rivière. La rivière sortait de son lit en février, il ne fallait pas avoir peur! Au bout du chemin, un grillage se dressait devant nous avec une ouverture sur le côté.

De l’autre côté de celui-ci, nous avons alors découvert une rivière composée de bassins de plusieurs tailles. En s’approchant on pouvait déjà voir les vapeurs dues à la chaleur ! Les bassins étaient plus ou moins chauds suivant leur distance par rapport à la source qui provenait d’un tuyau en amont.

Il me semble que ces sources sont, la plupart du temps, un essai infructueux de création d’un bâtiment de bassin public. Nous avions fait une expérience similaire au parc national de Taroko, dans un cadre magnifique, au bord d’une rivière auréolé d’un pont suspendu. Si tu veux en savoir plus c’est par ici :

Mon ressenti

Bref, nous avons passé quelques heures dans cet endroit finalement bien connu des locaux. En fin d’après-midi, il s’est mis à pleuvoir et l’aventure fut tout de suite moins agréable. Peu équipés pour la pluie et le froid, nous sommes rentrés au bout de deux heures, les lèvres violacées et tremblant. Mes amis à ce moment-là m’ont détesté! Je pense que c’est une belle escapade mais je te conseillerai de le faire lorsqu’il fait plus chaud, ou alors prévoir le matériel pour te protéger du froid/pluie !

Pour finir, voici la localisation exacte de cette source :

Une envie de brunch ce weekend ? Viens découvrir mon dernier article sur les restaurants que j’ai pu tester à Taipei !

Partage le :)

Similar Posts

2 thoughts on “Taipei: une source d’eau chaude en pleine nature!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *