Faire du surf à Kenting

Retour sur un petit weekend au sud de Taïwan qui m’a fait le plus grand des biens ! Je n’ai pas beaucoup de vacances pour m’évader. Or, ce weekend, Taïwan fêtait la « journée de l’enfance » mais également la commémoration de ses morts (et là vous me voyez venir avec une petite explication…

Point culture

Le 5 avril est un jour férié dédié à l’entretien des tombes et au culte des ancêtres dans de nombreux pays d’Asie. En raison de la situation mondiale exceptionnelle cette année, le Centre de Contrôle des épidémies a publié le 4 mars 2020 des mesures de distanciation sociale. En plus de ces préconisations, les sites officiels proposent des catalogues complets d’offrandes sur internet pour réduire les déplacements des Taïwanais en ces jours de commémoration. Depuis le début de cette crise sanitaire, Taiwan a su mettre en place des mesures de prévention pour limiter l’épidémie sur l’île . Une prouesse remarquable du fait de sa proximité avec la Chine.

Pour en savoir plus sur la situation actuelle à Taiwan, c’est par ici dans un article spécial


Informations utiles

  • Billets de train : 6 heures aller/ 630 NTD / personne mais possibilité de prendre le train grande vitesse (environ 1400 NTD par persone)
  • Arrêt xinzuoying – 新左營; (Kaohsiung) puis bus numéro 9189 de Kaohsiun. Attention, mieux vaut prendre les billets de bus sur place avec sa carte de transport : 158 NTD contre près de 300NTD en ligne
  • Scooter à Hengchun : 500 NTD par jour + 75NTD le plein

Coup de coeur | 我欣賞的地方

  • Faire du surf à Jialeshui beach – 佳樂水 (300 NTD la journée)
  • Voir un coucher de soleil au parc Eluanbi – 鵝鑾鼻公園


Bref, en ces temps aussi spectaculaires que compliqués, nous avons la chance de pouvoir nous balader en toute liberté à Taïwan. Ici pour nous, pas de confinement, plutôt des mesures de précaution comme le port du masque obligatoire depuis avril dans les transports en commun. Du coup, j’ai profité de ces 4 jours pour aller tâter de la vague à Kenting – 墾丁。

Arc-en-Ciel au parc Eluanbi

Pour s’y rendre, c’est un peu la galère ! Vous pouvez prendre le TGV (appelé plus communément HSR ici). Cela prend environ deux heures depuis Taipei jusqu’à Kaohsiung. Ensuite, il faut prendre le bus de Kaohsiung jusqu’à kenting car le train ne va pas jusque-là. Comptez encore entre 1h30 et 3 heures de transport. Une fois n’est pas coutume, j’aime beaucoup savourer les transports plus traditionnels, et surtout moins chers… C’est donc en petit train, après 9h de transport le jeudi que j’ai pu officiellement me déclarer arrivée à kenting. Ça c’était le jeudi, en fin de journée, j’ai donc profité des quelques heures de rayonnement pour visiter la ville (Hengchun – 恆春鎮) où nous logions.

Hengchung est la petite ville voisine de Kenting, beaucoup moins chère et plus proche de Kaohsiung. J’ai beaucoup aimé passer les trois nuits ici, la ville est animée la nuit et l’ambiance est très familiale.

Vendredi

C’est parti sur notre bolide pour une virée à Kenting ! Il faisait grand beau, idéal pour visiter en scooter et s’arrêter aux grés de nos envies.

Contrastes sur bord de falaise

La journée a été rythmée par un arrêt sur la « white sand beach » , nous avons ensuite fait de la plongée à 小巴里島岩: il y avait beaucoup de monde sur la plage mais finalement très peu dans l’eau ! J’ai pu observer quelques poissons multicolores pour mon plus grand plaisir (et surtout celui d’Alex). 

Samedi c’est le jour du surfffffff

Oui oui, c’était un peu pour ça que nous avions choisi d’aller à Kenting, ici il y a la possibilité de faire du surf. J’avais cherché avant de partir quelle plage ferait l’affaire pour cette activité, et un blogueur conseillait Jialeshui Beach – 佳樂水. C’est après un copieux brunch (repas de guerrier pour se retrouver comme des loukoums sur la planche de surf) que notre bolide nous a amené jusqu’à Jialeshui beach – 佳樂水.

100 mètres avant cette fameuse plage il y a un tout petit bourg avec de quoi grignoter et louer des planches de surf: La demi journée revient à 300NTD (moins de 10 euros) avec possibilité de prendre des combinaisons (je vous recommande de vous habiller, le soleil ça tape et la planche de surf peut facilement égratigner votre corps).

Pause linguistique : Faire du surf se dit : 衝浪 – chonglang, et se prononce « tchongue langue ». Vocabulaire pratique si vous cherchez à louer des planches de surf!

Bref en un mot je vous conseille de tester le surf, il n’y a pas grand monde sur cette plage et beaucoup d’espace pour la dizaine de surfeurs présents ! Pas de quoi être complexé il y a de tous les niveaux et c’est un régal de s’amuser au gré des vagues. C’est après une petite session de 2 heures que nous sommes partis nous restaurer dans le boui-boui du coin. Très bonnes pâtes au boeuf au passage.

En milieu de journée, nous avons décidé de continuer notre route de motards expérimentés jusqu’au parc Eluanbi – 鵝鑾鼻公園. Attention, le point le plus au sud de Taïwan ne vaut pas forcément le détour, encore moins le parking payant .

En effet, vous pouvez admirer exactement la même vue à 5 minutes dans le parc Eluanbi – 鵝鑾鼻公園 (l’entrée coûte 60 NTD par personne). À cet endroit, je vous conseille de vous laisser porter par vos petits pieds.

Soleil symétrique – Parc Eluanbi

Il y a quelques points de vue sur des pontons pour admirer l’océan, mais aussi des passages dans des mini-caves. Le clou du spectacle étant censé être le phare, je reste perplexe devant ce bâtiment actuellement en rénovation et plutôt très banal.

Un petit bout de phare

Sur le chemin du retour j’ai pu capturer avec mes yeux un magnifique coucher de soleil rougeâtre, mais malheureusement pas en photo puisque je conduisais.

Plaine Eluanbi gorgé de soleil

Si mes aventures autour de Taipei vous ont plus, voici d’autres idées d’escapades sur une journée :

À très vite pour de nouvelles aventures !

Partage le :)

Similar Posts

11 thoughts on “Faire du surf à Kenting
  1. TOUT y est : les informations, les explications, tes ressentis. Une fluidité des propos et une ergonomie chaleureuse.
    ET encore une fois tes photos nous font voyager, je les trouve encore plus belles que d’habitude.

  2. Sympa ton article et tes photos ! Merci pour la découverte et toutes ces infos pratiques ! 🙂 Je ne connais pas du tout Taïwan.

  3. Oh la la ça fait rêver ! Je ne suis jamais allée à Tawain, ce n’est pas un pays qui m’attire beaucoup mais ton blog est en train de me faire changer d’avis. D’ailleurs je le trouve vraiment bien fait et jolie je m’abonne ! 😀

    1. C’est justement ce qui fait le charme de cette ile : elle n’est pas tres prisee par les touristes encore… Tu peux donc decouvrir de magnifiques paysages dans le calme complet…Merci beaucoup pour ton retour ca me fait super plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *