Le quartier des arts 798 & les Hutongs
Bon ça rigole plus : 你好 ! Soit Bonjouuur !
Aujourd’hui je vais découper mon article en deux parties. Avec mon gros programme de visites entre deux pluies de cyanures (Tianjin je te salue), je n’aurai pas le temps de décrire chacune de mes excursions en un article
Bonne lecture !
Les Hutongs
胡同 ; en pinyin : hútong
En simple traduction les hutong ce sont des passages étroits, des ruelles. Nous avons donc visité un quartier de hutong tout à côté de la tour du tambour.
Ils renferment les dernières maisons traditionnelles encore habitées, malheureusement je n’ai pas de copain-copain Chinois qui m’a proposé de visiter. Vous allez pouvoir voir tout cela en photo, au niveau de mon ressenti j’ai beaucoup apprécié le calme qui y régnait. Parce qui oui Pékin ne dort jamais, un Chinois non plus d’ailleurs (ou dans la rue dans la position la plus inconfortable du monde mais ça c’est une autre histoire). Bref une balade reposante même si les hutong restent très touristes (ça dépend dans quel quartier vous tombez).
Ha oui et lorsque on visite un endroit touristique il faut penser aux touristes Chinois ! Surtout ceux venant de la province. Ils n’ont pas l’habitude de rencontrer des occidentaux et vous assaillent de photos ! Un grand moment, surtout lorsque les Chinois te suivent (sans animosité) tel des paparazzis et que tu te sens un peu comme Angelina Jolie.
Le quartier des arts 798
艺术区, pinyin : 798
repère : Dashanzi (大山子) dans le district de Chaoyang
Ce chiffre représente tout simplement la plus grande zone d’art contemporain de Pékin. Anciennement usine militaire désaffectée, cette zone regorge de magasins et d’expositions plus intéressantes et novatrices les uns que les autres. Je ne pensais pas trouver ce genre d’expositions ici. En effet, les Chinois cultivent toujours leurs arts traditionnels que nous retrouvons à tous les coins de rues. C’est un site que je recommande fortement, je pense déjà y retourner pour découvrir d’autres expositions
Voilà pour aujourd’hui !