Les indispensables en Chine : App/Logiciels

Bonjour à touuuuuus !

Aujourd’hui sera sous le signe d’un article particulier : les applications incontournables en Chine ! Oui, ma catégorie « Astuces » est assez vide finalement et j’aimerai aider si possible des futurs étudiants/ expatriés tout perdus comme moi au début !
Néanmoins, il y a toujours deux trois choses inexplicables qui se passent sur le territoire chinois. Sinon ça ne serait pas normal. C’est pourquoi ma partie « photos du jour » sera également incluse dans cet article.

Bonne lecture en musique :

électronique : Musique du jour

Ambiance : Musique du jour

Photos du jour :

SAMSUNG CSC
gros dodo
SAMSUNG CSC
Journée des pays: Corée du Sud
IMG_5683[1]
Journée des pays !
IMG_5471[1]
Endimanchée sur le marché
IMG_5648[1]
Oui oui, avec une amie on a participé à un casting pour une publicité sur la danse hawaienne !
IMG_5189[1]
Tuk-Tuk du futur
IMG_5515[1]
Notre rooftop privé !

Les incontournables :

VPN

Pour commencer, je vais vous parler du VPN. qu’est ce que c’est que ça ? En un mot, la clef de ton bonheur. Sans VPN, on ne peut pas contourner la censure chinoise sur internet. donc adieu facebook, tes vidéos débiles sur youtube, google… BREF ta vie quoi ! Cet outil fonctionne avec une licence. Tu achètes une licence pour un an par exemple, ce qui te permet d’avoir 5 objets connectés, protégés par le VPN. Oui parce qu’en plus de contourner la censure, le VPN protège tes données personnelles. Bien pratique !

Pour ma part, j’utilise ASTRILL, j’ai une licence d’1 an avec mes 2 colocataires pour 70 dollars. C’est un coût mais c’est tout simplement indispensable. Il est possible de l’installer directement en Chine en tapant l’adresse exacte du site avec le moteur de recherche Bing (qui n’est pas censuré).

Wechat / 微信

wechat-logo_zps78871979

Wechat, c’est l’application sur ton portable essentiel pour communiquer. Les sms, tu peux oublier ! C’est un peu ton whatsapp chinois amélioré. Car, en plus d’être un moyen de communication, il fait aussi office de « facebook chinois ». C’est un outil très important pour les entreprises et les marques. C’est pourquoi tu peux aussi suivre des comptes d’entreprises pour être au courant dès derniers évènements à suivre sur Beijing.

Baidu / 百度地图

ab270df0-cc2f-4e00-b554-e5f2438bb57a

Également nécessaire car personnellement, j’arrive encore à me perdre dans mon quartier. Cette application permet de te repérer dans Beijing. Tout comme google map tu peux tracer tes itinéraires, que ce soit en métro, bus, vélo ou voiture.

Petit plus : quand HO DRAME tu n’as plus de 3G (ou 4G pour ceux qui ont salement délaissé leur iphone 4), tu peux charger à l’avance ton parcours et, même en mode avion l’application Baidu t’indique ta localisation.


Pour se déplacer autrement qu’en tuk-tuk

Uber

th.jpeg

Je suppose que tu connais Uber depuis que tu es étudiant, ce sauveur de tes soirées arrosées quand le métro est fermé depuis longtemps… à Beijing c’est exactement le même principe: encore moins cher qu’un taxi (et faut le faire), plus confortable il vient te chercher au niveau de la localisation que tu as indiquée auparavant!

Petit plus: Les chauffeurs sont chinois et dans 100% des cas ils vont t’appeler pour vérifier que tu es bien à l’endroit de ta localisation. Voici la phrase magique à leur dire:

  • 我在定位的地方, wo zai dingwei de difang (autrement dit: Je suis au même endroit que la localisation).

L’apprentissage du chinois

Jusqu’à présent nous avons parlé d’application pour communiquer, pour se repérer. Mais n’oublions pas un point important…LE CHINOIS pardi ! Le chinois, l’outil sans quoi tout mes conseils ne te seront pas très utiles… Voici donc quelques applications pour améliorer ton Chinois, ou apprendre les bases.

Pleco

unnamed

c’est un dictionnaire intuitif qui peut traduire les mots, phrases et expressions.

Mandarin Talk

photo

J’ai découvert cette application assez récemment. Son contenu riche et gratuit m’a tout de suite séduit.Au travers de leçon thématique comme « louer un appartement », on apprend des dialogues à répéter avec les bons tons, la bonne prononciation. Chaque leçon a un test et, avec micro intégré, l’application émet une note par rapport à ta prononciation !


Les sites internet

Dans cette partie, je souhaiterai vous parler des 3 sites qui m’ont permis de découvrir les multitudes d’activités proposées sur Beijing.

  • The Beijinger: j’aime beaucoup la page actualisée qui te propose les derniers évènements sur Beijing. Tu trouves également des offres de travail…
  • City Weekend: Sur les trois que je vous propose, celui-ci est mon préféré. Avec son interface très simple et avenante vous pouvez trouver facilement ce qui vous correspond. Si vous cherchez les soirées du weekend, les restaurants à découvrir, les workshops…. Il y en a pour tous les goûts!
  • Times out: Identique mais moins intuitif que les deux autres je vous le propose pour avoir le choix suivant ce que vous cherchez.

Petit plus: Attention n’oubliez pas de retirer votre VPN lorsque vous naviguez sur ces sites! (Ils se bloquent avec le VPN activé).


Les petits plus (dispensables)

Mise à part notre « survie » en Chine, certaines applications ont été créées pour rendre notre vie simplement plus douce. Par ailleurs elles sont bien pratiques au quotidien 😉

  • lazy shopping

Jidong

JD-dot-Com

Que ce soit sur ton ordinateur ou ton portable, tu vas rapidement devenir un acheteur compulsif. Mise à part ton google traduction que tu dois invariablement laisser ouvert pour traduire le nom des produits, son utilisation est très simple:

Tu tapes en chinois le nom de la marque ou le vêtement en question (par exemple pantalon pour garçon: 男孩的裤子; nan ‘er de kuzi) et un millier d’articles vont apparaître devant tes petits yeux. Ensuite? Tu insères ton article coup de coeur dans ton panier puis après avoir renseigné ton adresse… Tu commandes ton article!

Petit plus: la plupart du temps, il est possible de payer à la livraison, très pratique pour les plus frileux des achats sur internet.

Taobao

th (1).jpeg

Même principe que JD sauf que tu ne peux pas payer à la livraison. Par contre une fonction géniale est apparue récemment: Sur ton portable tu peux enregistrer une photo d’un vêtement qui te plait, Taobao l’analyse et recherche les articles similaires ET moins chers! Une révolution que ma carte bancaire ne cautionne pas trop.

  • Lazy tout court

baidu waimai/ 百度外卖 et ele me/ 饿了么

th (3)
th (2)

Lendemain de soirée difficile? Dimanche chill? ou tout simplement flemme quotidienne? Ces deux applications pour commander de la nourriture seront tes meilleures amies. Simple, rapide (l’application cherche intuitivement les restaurants proches de chez toi), tu as un choix infini de plats à faire glisser entre tes doigts, sans bouger de ton canapé. un KFC livré en 20 minutes devant ta porte à 2h du matin? C’est possible! Hé ouais tu ne rêves pas.

Voilà j’ai fait le tour de mes applications présentes sur mon portable. Si vous avez d’autres idées, questions, n’hésitez pas à me le faire savoir dans vos commentaires!

Partage le :)
4 thoughts on “Les indispensables en Chine : App/Logiciels
  1. Eh Yo moi je vais en Chine pas besoin de tout ça pour vivre, jsuis Mac Gyver moi ATTEND! Ya 0lus d’autoradio dans le tuk tuk je te le remet moi (petite référence au inconnu).
    Non mais sérieusement c’est vraiment intéressant, il y a l’air d’avoir les indispensables c’est vraiment cool.
    Bon par contre les musique c’est pas encore ça mais tu y arriveras un jour !
    Bisous bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *