La muraille de Chine : Les meilleurs spots

homme avec un sac a dos sur la muraille de chine

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les différentes parties de la muraille de Chine que j’ai eu la chance de visiter durant mes 3 années sur Pékin. Il y en a pour tout le monde du plus aventureux aux adeptes des sorties en famille !

黃花成 – HuangHua Cheng 👍 👍

Cette section, je l’ai parcourue quelques fois, et j’ai même dormi dessus ! Oui ça fait très aventurière sauf que sur le moment mes potes et moi on se pelaient les miches et on n’était pas très rassuré. Par contre, le coucher de soleil en valait la peine ! Cette partie de la muraille est très agréable en famille (ou tout seul hein). La muraille se compose à cet endroit d’un pont puisqu’elle borde un lac ! La vue est superbe et les décors changent au gré de nos pas, c’est une balade super agréable. En plus l’endroit est assez facile d’accès même en transport en commun).

Si vous voulez dormir sur la muraille, il faut attendre que la muraille ferme ses portes pour passer du cote de la muraille interdit au public puisque non rénovée. Le petit passage que nous avons emprunté se trouve au niveau du parking en hauteur.


Transport

  • De Beijing, Prendre le bus n° 916 ou 916 Express à Dongzhimen jusqu’à la gare routière de Huairou, puis prendre le bus H21 jusqu’à la gare du Petit Lac Ouest (Grande Muraille du Lac).

En résumé

  • Facile d’accès
  • Le Lac
  • Touristique

Le Yinyang Festival 👍 👍 👍

Je ne peux pas m’empêcher de parler de ce festival de musique, c’est un tout petit peu hors sujet MAIS c’est aussi une autre façon de découvrir une nouvelle facette de la muraille de Chine. Chaque année, il est donc possible de célébrer le sonnnn SUR la muraille. Oui vous avez bien vu, SUR la muraille de Chine a base de DJ et de festivaliers surexcités. Pour en savoir plus c’est par ici:


八达岭 – Badaling

À fuiiiiiiiiir, l’endroit est carrément remplit de touristes (la plupart chinois), la section n’est même pas si jolie ! Si on prend aussi en compte le genre de petit/ faux zoo de mauvais goût, on tient vraiment une perle. C’est pourtant l’endroit le plus prisé par les touristes Chinois !


金山岭 – Jinshanling 👍 👍 👍

La plus BELLE partie de la muraille que j’ai eue l’occasion d’admirer. Il n’y a personne, il est possible de faire un circuit pour atterrir vers une autre entrée comme celle de Simatai. La muraille se voit à perte de vue… Non vraiment c’est ici que je vous conseille d’aller si vous souhaitez voir ZE muraille de Chine comme dans les films.

Transport

Par contre, j’ai toujours galéré pour m’y rendre. La première fois j’ai essayé de prendre un bus qui partait à 8 heure du matin depuis la gare routière de Bafangda ( la sortie D de la station de métro Wanjing west). Mais il n’est jamais passé, on a donc pris un petit bus à la place. La deuxième fois.. et bien le bus de 8 heure n’avait toujours pas pointé le bout de son nez! Nous avons donc pris un bus non numéroté pour Luanping qui s’arrêtait à Jinshaling service center, une aire d’autoroute. On s’est fait avoir en prenant un taxi sur l’air d’autoroute alors qu’il y avait à peine 2 kilomètres jusqu’à entrée de la muraille. Bref on se fait vite avoir en essayant d’aller à la muraille et même après trois années d’expérience !

En résumé

  • Personne
  • Trop beau
  • Moins facile d’accès que Mutianyu par exemple

秦皇岛 – Qinhuangdao ou la passe de Shanhai 👍

Parce que la muraille termine bien sa course quelque part, il est également possible de l’admirer se jeter dans la mer. C’est assez impressionnant ! Mais à part cette attraction très touristique (vous pouvez le voir sur la photo, c’est plein à craquer de « qui prendra le meilleur selfie », la ville de Qinghuangdao n’est pas très intéressante.


慕田峪  – Mutianyu 👍

C’est, après Badaling, la section la plus connue et touristique. Néanmoins, elle est facile d’accès et pas si bondée. Il faut l’avouer, je n’ai pas trouvé le bon bus la première fois. D’ailleurs, si vous voulez redécouvrir mon épopée (courage à tous ceux qui ne trouveront pas le bus ou l’arrêt indiqué pour atteindre la muraille, je vous soutiens !), c’est par ici:

Le vrai plus pour les petits (et les grands), c’est la possibilité de redescendre en toboggan ! Conseil : attendez longtemps après que la personne devant vous soit descendue, ça vous permettra de mieux apprécier la descente à grande vitesse.

Transport

Bus de la station de Dongzhimen numéro 867 (personnellement je ne l’ai jamais trouvé) ou Bus numéro 946 et 916 jusqu’à la gare routière de Huairou puis prendre un taxi ou un mini Bus.

  • Très facile d’accès
  • Possibilité de descendre en toboggan !
  • Négocier avec les chauffeurs de taxi peut être très agaçant
  • plus touristique
Partage le :)

Similar Posts

One thought on “La muraille de Chine : Les meilleurs spots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *