Où retrouver la France à Taipei ?

« À moins de changer les Français, il n’y a rien à changer en France.  » Anatole France

En tant que bonne française, je dois l’avouer, j’ai plus d’une fois eu des élans de nostalgie en repensant à la France. Que ce soit pour sa gastronomie, ma famille et mes amis, la littérature française mais surtout… LE FROMAGE (sur le podium à jamais number one). J’ai tout de même de la chance puisque la France est très bien représentée en Asie. Vantée pour sa gastronomie et ses lieux historiques, la France est le pays le plus touristique dans le monde depuis les années 80! De ce fait, la culture française s’exporte bien, même très bien. Il n’est donc pas rare de croiser des boutiques flanquées d’un drapeau français sur son chemin à Taipei.

Si tu as le mal du pays ou tout simplement curieux, voici une liste non-exhaustive des lieux qui te ramèneront en France en un instant ! J’ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes de nouveaux lieux emprunt d’un charme à la française. C’est parti !

Le pigeonnier – Librairie française

La Librairie Le Pigeonnier a été fondée en 1999 par Françoise Zylberberg, dite « Zyl », alors professeur de français à l’Université nationale de Taïwan. Pendant 30 ans de vie à Taipei, Zyl n’a eu de cesse de partager son amour du livre et de la culture française.

Le Pigeonnier n’est pas seulement la seule librairie francophone de Taipei, c’est aussi une maison d’édition et un espace de rencontre entre les auteurs et les lecteurs, avec des soirées de lecture, des conférences et des événements artistiques réguliers.

Le lieu n’est pas très grand et empreint d’un calme paisible avec en fond de la musique classique. On peut trouver des livres d’apprentissage du Mandarin en Français, des BD, des romans

Les prix sont plus élevés qu’en France mais le lieu vaut le détour ! ⤸


Alliance française

L’Alliance Française de Taiwan a été créée à Taipei en 1984. L’alliance Française regroupe des cours de français mais aussi des événements comme des dégustations de vin tout au long de l’année!

Une institution renommée pour l’apprentissage et la découverte de la culture française. ⤸


MyCroissant by Guillaume 吉可頌丹麥專門店

Cette petite boulangerie se situe à quelques centaines de mètres de chez moi ! Comme quoi, ici aussi on peut avoir une boulangerie au coin de la rue. L’endroit est très modeste mais ses viennoiseries et baguettes sont justes délicieuses.


Chambre des commerces Française a Taipei

La CCIFT fait partie du Réseau mondial des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger qui représente 124 chambres dans 93 pays et plus de 37 000 entreprises. L’objectif principal de la CCIFT est de développer les relations entre ses membres et la communauté des entreprises taïwanaises.

La Chambre des commerces Française, très bien implantée dans le monde, propose souvent des événements de networking pour rencontrer la communauté et se faire un réseau ! ⤸


Bureau français de Taipei

Le Bureau Français de Taipei a pour mission de faciliter et de promouvoir les échanges entre la France et Taiwan, en particulier dans les domaines économique, culturel, éducatif et scientifique. Il comprend un Service de coopération et d’action culturelle, une section consulaire et administrative et une Mission économique.

Actif sur les réseaux, je vous conseille de suivre leur page Facebook!


La French Tech – Taiwan

La communauté officielle de La French Tech à Taïwan vise à relier les écosystèmes des start-up françaises et taïwanaises.

L’accent mis sur la technique et l’innovation en France est tel que la French Tech est aujourd’hui reconnue mondialement. Ayant participé au CES 2021 à Las Vegas, j’ai pu découvrir l‘importance de la French Tech : l’espace dédié aux start-up françaises était le plus imposant du salon. À Taipei, ses locaux se situent à Taipei Arena. ⤸


La communauté Française

Pour des toutes questions, et pour l’entraide francophone, il y a le groupe Facebook de la communauté Française ! Les participants sont toujours très réactifs et c’est l’endroit parfait pour poser des questions comme « où trouver du saucisson à Taiwan« . ⤸


Carrefour

Je ne pouvais pas oublier Carrefour, qui a d’ailleurs quitté la Chine continentale depuis 2019 mais qui a racheté très récemment les parts des supermarchés Wellcome (et Jason). Il est l’un des leaders de la distribution à Taïwan. Pas mal non ?

J’ai la chance d’avoir un petit Carrefour proche de chez moi également (mon quartier s’est révélé parfait pour mes petites habitudes de française). Je n’y vais pas souvent mais il peu dépanner lorsque le manque de nourriture française se fait trop ressentir! ⤸

Ce format te plait ? N’hésite pas a me faire part de vos commentaires ! Voici un autre article sur Taiwan :

Partage le :)

Similar Posts

4 thoughts on “Où retrouver la France à Taipei ?
  1. Très bon article ! Intéressant, Concret, explicite, très bien écrit ! Bravo !
    On a envie de venir déguster quelques spécialités de Guillaume !😋 humm je sens déjà l’odeur du croissant 🥐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *