Chine: La passion du vin

Bonjouuuur à tous!

J’ai voulu réecrire sur mes derniers voyages après ce looong silence radio. Je ne me suis jamais trouvé le temps de les écrire. Est-ce un manque d’envie? De motivation? Peur de ne plus innover?

Je me suis posée toutes ces questions, et, je suis sûre d’une chose: ce n’est pas l’envie qui me manque! J’ai donc choisi de recommencer à écrire avec un petit article sur la culture du vin en Chine. En effet depuis le début de l’année, je suis représentante d’une marque de vins française en Chine! A raison de quelques jours par mois, je participe à des foires aux vins 🙂 Ce nouveau travail me permet d’aiguiser mes connaissances dans le vin, mais aussi de parler encore et toujours plus Chinois. À ma grande surprise, j’ai découvert que goûter du vin n’est pas du tout la même expérience en Chine… Non les Chinois ne nous ont pas copié mais inventé leur propre façon de déguster le vin!

122480536

Comme d’habitude, je vous laisse lire cet article en musique:

 

Evidemment « la marque française » est un gage de bonne qualité. Lorsque des clients arrivent, il est de coutume de scander « 法国的红酒,法国的红酒! » (faguo de hongjiu; vins rouges français!). En plus d’être vus comme un pays romantique, des personnes raffinées et ayant un sens de l’esthétique (ha.ha.ha); la France est bien connue pour ses vins de qualité. Mais cette étiquette n’est pas forcément gage de qualité pour les vins que nous vendons ici… plutôt un gage d’un prix assez élévé (Une même bouteille peut coûter 3 à 4 fois plus chère qu’en France.)

webwxgetmsgimg
Ici, la bouteille Lanson est presque à 65 euros!

 

Alors ici une foire aux vins, ça s’passe dans un centre commercial. C’est moins classe mais plus… jovial et moins guindé du coup! En tant que représentant de la marque, le but est d’attirer les clients du CARREFOUR à venir tester nos vins. Oui parce qu’en Chine, tester les produits est tout un art: que ce soit du vin ou des yaourts, il y a des testeurs dans tous les rayons! Même de la viande! Même des pâtes! Même de la glace! Bon j’arrête.

 

486203471
Désolé pour la qualité…CARREFOUR (家乐福) bonjour!

Le point clef des différences que j’ai pu remarquer c’est une prépondérance des femmes dans ce milieu! En effet les 6 collègues chinoises présentes avec moi sur les événements sont des femmes, et il en va de même pour nos concurrents. J’ai pu en discuter avec elles et il en ressort que les femmes sont plus aptes à vendre sur des événements comme ça. Très bien. Passons du côté client maintenant: ce sont également les femmes qui testent, goûtent et proposent d’acheter en compagnie de leur « mari/compagnon/copain »! Je me retrouve devant des scènes qui me sont peu habituelles: Des femmes chinoises décrivant les arômes du vin proposé à d’autres femmes chinoises… Suivit d’un homme en retrait et souvent peu intéressé. Au niveau des comportements, on peut aussi remarquer qu’ils ne se gênent pas pour faire goûter à leurs enfants en bas âge.

webwxgetmsgimg (1)
Voici la fine équipe !

Enfin, la plupart de nos clients ne sont pas réellement éduqués pour goûter du vin, ni mettre connaître le vin. Leur palais ne supporte pas beaucoup l’âpreté du vin rouge, ils préfèrent les moelleux plus sucrés. De plus, les ventes fonctionnent par promotion! « ;买二,送一 » comme on dit! (mai er, song yi; deux achetées, une offerte!). Toutes nos bouteilles vendues durant la journée sont en fait des promotions comme celle-ci. Les clients ne s’attardent pas sur le vin en lui même.

Pour terminer, j’ai fouillé internet pour trouver quelques chiffres clef sur le marché du vin en Chine:

INFOG_CHIFFRES_1
Le marché potentiel en Asie est énorme!

De plus, grâce à sa superficie, la Chine est la 9ème production mondiale! Les Chinois sont encore aujourd’hui en majorité à préférer leurs vins nationaux. Mais cette tendance se modifie: en effet en 2015 la Chine aura été le 5ème importateur mondial de vins, soit une hausse de 43% par rapport à 2014.

Enfin, la France est leader mondiale sur le marché du vin en Chine depuis 2010 😉

Sources:

 

webwxgetmsgimg (2)
CONTENTE

J’espère que ce petit article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques…À bientôt pour un nouvel article sur…. les festivals de musique en Chine!

Partage le :)

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *