Les 4 meilleurs podcasts pour apprendre le chinois

Apprendre le mandarin (ou n’importe quelle langue) requière de la motivation sur le long terme. Etudier en cours est évidemment une méthode efficace pour apprendre la théorie. Néanmoins, elle n’apporte pas les outils à la compréhension du mandarin courant, celui qui s’utilise entre amis, lors de conversation avec ses proches. 

Les podcasts

Cet article traine depuis un moment dans ma liste des choses à faire. Pourtant j’ai pleins de choses à présenter ! Sans plus attendre, voici la liste des podcasts en mandarin que je préfère.

De retour en France, j’ai ressenti la nécessité de m’excercer quotidiennement. Ecouter des épisodes audios est un excellent moyen d’apprendre le chinois si on l’insère dans son emploi du temps de manière régulière. Les niveaux de difficulté sont représentés par des étoiles.

Bonne lecture et bonne écoute !

轉角國際新聞Daily Podcast​

Difficulté
5/5

Auteur : UN Global

C’est un podcast d’environ 15-20 minutes qui traite de l’actualité à l’international en mandarin.

Ce podcast me suit de partout. J’ai commencé à l’écouter quotidiennement lorsque j’étais à Taïwan. Il m’accompagnait pendant mon trajet en vélo le matin pour aller au travail. Je le recommande fortement le niveau est difficile (niveau avancé) et permets d’apprendre un vocabulaire soutenu et varié.

Talk Taiwanese Mandarin

Difficulté
3.5/5

Auteur : Abby

La durée d’un podcast peut varier entre 15 et 30 minutes.

Découvert en France, ce podcast propose des sujets variés comme : la vie à Taïwan, être en couple etc. Le débit de parole n’est ni trop lent ni trop rapide et on découvre à chaque épisode un nouvel invité.

Learn Taiwanese Mandarin

Difficulté
3/5

Auteur : 家榆

Ici, on va beaucoup parler de la vie à Taiwan avec des épisodes de 15 minutes.

J’aime vraiment beaucoup ce podcast. La voix de l’hôte est claire, avec un débit plutôt lent. Il est aussi très accessible puisque le vocabulaire utilisé est ensuite expliqué exclusivement en mandarin. Je trouve que ça permet d’assimiler plus facilement les mots nouveaux. Cette série est clairement dédiée à l’apprentissage du chinois.

歪果的月亮 The Foreign Moon

Difficulté
5/5

Auteur : 迷瑞 merui

Durée : 30 minutes

Ce podcast est destiné à un public sinophone. Au travers de ses interviews, Mehui interroge différents expatriés et leur rapport à l’expatriation. Plus fourni et plus complexe à suivre que les précédents, c’est un bon moyen d’habituer son oreille au débit « rapide » et au langage courant.

J’espère que cet article t’a plu. Si tu as des recommandations de podcasts, dis le moi dans les commentaires ! Sinon, voici un autre article et mes conseils pour apprendre le mandarin : 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *